Impressions/expressions - Une aventure en Roumanie
Des jeunes ont rapporté cet été
des images dans leurs bagages :
"Impressions/Expressions".
L’apprentissage de l’humilité, de la convivialité
En 1991, 1993 et 1995, dans le cadre du jumelage Rennes/Sibiu, plus de 150 personnes vont officiellement à Sibiu. Des relations privées se développent en parallèle . Si les rennais n’hésitent pas à offrir des cadeaux utiles aux roumains, Ruben Prunera directeur de la maison de quartier de la Bellangerais est persuadé que ce sont les français qui reçoivent le plus : « Les roumains nous apportent la redécouverte de ce que nous avons perdu : l’humilité, la convivialité, les relations humaines ».
"C'est un peu comme si je découvrais comment était
la vie de nos parents, il y a 40 ans"
Cet été, Marylène s’est rendue en Roumanie, après avoir elle-même accueilli sa correspondante, il y a deux ans. Elle en a rapporté un autre regard sur l’Europe : la rencontre avec une Europe parfois méconnue, celle des inégalités et d’un pays qui ne bénéficie pas de tout le luxe français. dit-elle. Marylène s’est efforcée de s’intégrer dans une famille où l’on ne parle pas français. Elle s’est ainsi familiarisée avec le roumain. Marylène a été touchée par la fierté et la générosité des Roumains qui l’ont si bien accueillie !
Elle prépare maintenant avec ses camarades une exposition pour faire partager ce qu’elle à découvert et ressenti à Sibiu.