Rennes une ville artistique
Photographe et animatrice, je vis à Rennes. D’une part je réalise des reportages depuis les années 1980, dans les différentes villes de ma Bretagne natale. D’autre part mon sujet de travail personnel est lié aux personnes dans leur cadre de vie. Je travaille sur la mémoire. Je cherche donc à organiser mes archives. Pour raconter des histoires en donnant à voir les éléments narratifs de ces rencontres. De plus j’aime déambuler dans ma ville et ses rues ; ces prises de vues forment l’exposition : Signes de territoire.
Rennes fait partie des grandes villes étudiantes françaises. Elle est labellisée ville d’art et d’histoire. Le tissu associatif et culturel de la ville y est riche et a ainsi fait émerger différents festivals artistiques. Pour ne citer que les Rencontres trans musicales à partir de 1979. Dès 1982 je photographiais la naissance du mouvement punk rock à Rennes et les musiciens qui jouaient dans la fameuse salle Ubu. Certaines images compose l’exposition : Instants punk rock
Bitume de Judée et Daguérréotype
Tout d’abord j’ai rencontré un photographe de l’A.F.P. qui m’a fait voir la magie du laboratoire argentique. Puis j’ai étudié le procédé de la photographie avec Philippe Bazin. C’est lui qui m’a initié à la prise de vue et aux chimies en laboratoire. De plus ce photographe m’a transmis la passion de l’histoire de l’art. En particulier l’histoire de la photographie, Nicephore Niepce et Louis Daguerre, les inventeurs de ce procédé sont mes fondamentaux.
De surcroit j’ai découvert le travail de Diane Arbus et Walker Evans. Ils font partie de ma réflexion à l’image. Le système d’archivage enseigné en école de photographie m’a permis de conserver mes négatifs. Je garde donc la trace de cette époque pour proposer mes archives. En effet, je reçois régulièrement un appel ou un mail d’une mère, d’un fils qui me demande des clichés réalisés. La base de ce travail fonde : Empreintes bretonnes
Photographe et animatrice
J’ai animé des ateliers pédagogiques sur l’image avec des enseignant.e.s dans les écoles. Puis la maison de quartier de la Bellangerais m’a permis d’encadrer un atelier itinérant de photographie. Dans le cadre d’un voyage de Rennes à Sibiu (Roumanie), nous avons réalisé un reportage conjoint avec de jeunes adultes : Impressions/expressions.
Des interventions photographiques sous forme d’ateliers éducatifs ont permis un travail avec le centre pénitentiaire de Rennes. Cela s’est concrétisé par de belles rencontres, de nombreuses heures en laboratoire argentique avec les détenues. Pour garder ces images l’administration a voulu l’exposition et le catalogue : Murs-Murs de Femmes.
Afin de monter des ateliers éducatifs au plus près de chaque public, j’ai préparé un brevet d’animation « projet d’information par et pour les jeunes ». L’agrément du ministère de la culture est venu valider les interventions en milieu scolaire. J’encadre désormais différents publics dans l’utilisation de l’appareil photographique (cadrage, point de vue…. ) mais aussi sur l’ordinateur pour réaliser des montages d’images. Suite à différentes formations pour le web je crée désormais des contenus multimédia pour l’association Imag’essais.